Si la production entrepreneuriale de biens et de services est présentée à un niveau très agrégé, c’est-à-dire dans une vue d’ensemble, puis décomposée en sous-domaines qui se succèdent dans la logique de la production de biens et de services (structure verticale), et si le succès économique respectif et la position concurrentielle respective sont déterminés en détail pour ces sous-domaines, la chaîne de valeur est créée.
Création de chaîne de valeur
La chaîne de valeur représente la valeur totale du processus de création de services pour un groupe de produits ou de services ou pour l’ensemble de l’entreprise.
Il montre les activités créatrices de valeur et la marge bénéficiaire correspondante.
La chaîne de valeur favorise la compréhension du processus de production de services dans son ensemble et permet de reconnaître dans quels sous-domaines l’entreprise a une position forte sur le marché et dans quels sous-domaines elle est plutôt faible.
La chaîne de valeur fournit donc des approches pour le choix de la stratégie concurrentielle appropriée (différenciation ou leadership par les coûts) pour chacun des maillons.
Acteurs et intervenants
Afin de créer une doctrine de gestion des entreprises qui s’y rattache, porter a conçu une chaîne de valeur générique.
Il s’agit d’une chaîne de valeur qui représente une entreprise de production typique dans ses différentes activités.
La chaîne de valeur d’une entreprise est suivie par les liens des chaînes de valeur des partenaires commerciaux directs, de sorte qu’en reliant plusieurs chaînes de valeur, il est possible d’établir une connexion depuis les marchés des matières premières jusqu’aux consommateurs finaux.
Cependant, cette vision est fortement liée à la transformation des ressources matérielles et au flux de matériaux dans l’industrie manufacturière : Les matières premières sont extraites, divers produits intermédiaires sont créés, puis finalement des produits destinés au consommateur final.
Le concept de chaîne de valeur est donc encore issu de l’ancienne économie et vise à identifier, pour une entreprise à forte concentration verticale, quels sont les maillons de la chaîne qu’il serait peut-être préférable d’externaliser.
Economie et division de travail
Les idées de division du travail sont devenues encore plus prononcées dans la nouvelle économie.
En particulier dans le domaine du commerce électronique, on parle de la déconstruction de la chaîne de valeur.
Les modèles économiques de la nouvelle économie envisagent un processus de prestation de services réparti entre plusieurs entreprises.
Chaque entreprise se concentre sur une ou quelques activités.
Toutefois, dans la nouvelle économie, la division du travail ne s’opère pas le long des étapes du flux matériel, mais au niveau des pactes de compétences et de connaissances qui ne sont pas liés linéairement (comme les maillons d’une chaîne).
Par conséquent, le concept de la chaîne de valeur est considéré comme moins approprié pour fournir des suggestions concernant la spécialisation et la division du travail qui sont également nécessaires dans la société de la connaissance.